FAQ
Cabines de douche

Consultez notre FAQ pour obtenir les réponses aux questions les plus fréquemment posées et des informations pratiques sur les phases de pré-installation, installation et post-installation des cabines de douche.
Pour toutes autres questions, écrivez-nous à info@disenia.it ou appelez-nous au numéro +39 0422 742242.

FAQ pré-installation en phase de choix de la cabine de douche

Avant tout, il est important de savoir :

  • quel est l’espace à disposition pour la cabine de douche ;
  • quel est le type de cabine de douche le plus adapté (niche, d’angle, quart de rond, etc.) ;
  • s’il y a des préférences/contraintes pour le choix de la porte (pivotante, coulissante, pliante), ou des situations particulières qui pourraient limiter le choix (les portes coulissantes escamotables rendent parfois impossible la fixation de portes pivotantes, des types de revêtement particuliers ou différents doivent être minutieusement étudiés à l’avance, etc.) ;
  • quelles sont les préférences au point de vue esthétique.

Nous vous suggérons de cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter notre guide avec des conseils pratiques.

Comment composer une cabine de douche

Important : les mesures doivent être prises lorsque les carrelages sont posés. Si la pose du receveur de douche et des revêtements n’est pas terminée, il est inutile de prendre les mesures. Quand vous avez choisi le modèle de douche, il est recommandé de prendre des photos détaillées de l’espace réservé à la douche (photo d’ensemble et détails au sol montrant clairement le type de receveur et le type de pose des revêtements). Si la douche doit être installée dans une niche, prenez les mesures d’un mur à l’autre en bas, au centre et en haut, pour vérifier que les murs ne sont pas hors équerre.

S’il y a des murets ou des « demi-niches », prenez des photos détaillées de la zone du receveur de douche afin de nous permettre de concevoir la fixation murale la plus appropriée et éviter tout inconvénient.

Et enfin, prenez des photos avec le mètre posé au-dessus du receveur, prises de loin et de près : cela nous permettra de bien comprendre ce que vous mesurez et la mesure exacte.

Nous vous suggérons de cliquer sur le lien ci-dessous pour consulter notre guide avec des conseils pratiques.

Comment prendre les mesures pour une cabine de douche

Vous pouvez faire appel à notre réseau national de centres de service après-vente agréés qui fournissent le service de prise de mesures pour les cabines de douche. Ce service a un coût à établir avec le centre de service après-vente, mais cela vous facilitera dans la gestion de la commande.

Nous recommandons toujours d’attendre que les murs soient carrelés avant de commander la cabine de douche, de manière à fournir les dimensions exactes. Si cela n’est pas possible, vous pouvez communiquer les dimensions de l’espace où la cabine sera installée, l’épaisseur du carreau et demander au poseur l’épaisseur de la couche de colle prévue. En pareil cas, vous devez absolument communiquer clairement qu’il s’agit des dimensions de l’espace non terminé de la douche ; nous vous conseillons, en outre, de photographier la situation dans laquelle les mesures ont été prises.

40 % des cabines de douche que nous produisons sont faites sur mesure et nos bureaux techniques sont structurés pour gérer des projets personnalisés. Nos cabines de douche ont des dimensions standard qui peuvent être modifiées selon les exigences individuelles. N’hésitez pas à exposer vos exigences au revendeur Disenia, nous trouverons sans aucun doute la meilleure solution pour vous satisfaire.

Toutes les cabines de douche sont conçues pour être installées directement au sol et dans les situations les plus disparates. Il suffit de disposer d’un plan d’appui bien droit sur lequel installer la cabine de douche. Chaque modèle de cabine exige un espace précis que nous indiquons dans notre liste de prix et au lien ci-dessous.

Vous pouvez installer la cabine de douche sur un sol où deux types différents de revêtement se rejoignent, à condition que vous ayez vérifié que les deux surfaces peuvent rester en contact continu avec de l’eau sans problèmes (si l’extérieur est un sol en bois, il est bien évident que ce type d’installation est totalement déconseillé). Quand vous avez les idées claires, parlez-en à votre revendeur Disenia, vous trouverez certainement ensemble la meilleure solution.

Les cabines de douche Disenia peuvent être installées sur les receveurs de douche Disenia et aussi sur tous les autres modèles disponibles dans le commerce. L’important c’est que le receveur de douche soit monté parfaitement plat en contrôlant avec un niveau à bulle. Une autre chose importante : vous devez nous communiquer la mesure du bord du receveur de douche afin que nous puissions vérifier s’il est compatible avec l’épaisseur de notre cabine de douche.

Nos cabines de douche quart de rond ont été conçues pour être associées aux receveurs de douche avec un rayon de 55 cm (80×80 ou 90×90 cm) ou un rayon de 38 cm (70×90-80×100-80×120 cm).

Si votre salle de bains a un sol en bois naturel, vous devez accorder une attention particulière au choix de la cabine de douche. Une cabine avec un châssis en dessous assure une étanchéité supérieure par rapport à une cabine sans châssis. En outre, si vous choisissez une porte pivotante, des gouttes d’eau glisseront sur le sol lors de l’ouverture de la porte ; tandis qu’une cabine de douche avec châssis munie d’une porte coulissante sera certainement la meilleure solution.

Le traitement anticalcaire AST est un traitement appliqué sur la vitre qui rend sa surface beaucoup plus lisse et, par conséquent, retient moins facilement les gouttes. Le verre est un matériau amorphe, c’est-à-dire sans une structure moléculaire régulière, et sa surface examinée au microscope est irrégulière.Le traitement anticalcaire AST remplit ces irrégularités en réduisant considérablement la quantité d’eau qui adhère à la surface du verre, ce qui rend la cabine de douche plus facile à essuyer et la libère du calcaire pendant plus longtemps.

Nous vous suggérons de cliquer sur le lien ci-dessous, vous y trouverez une brève explication concernant ce traitement.

En quoi consiste le traitement anticalcaire AST

La durée du traitement anticalcaire AST dépend de la fréquence d’utilisation de la douche et des produits utilisés pour son entretien. Dans le cas d’une utilisation « normale » avec deux/trois douches par jour, en l’essuyant habituellement et en la nettoyant périodiquement avec des produits neutres liquides, le traitement anticalcaire AST devrait durer indicativement de 24 à 30 mois. Un autre facteur pouvant influencer l’efficacité de ce traitement est la dureté de l’eau, qui varie d’une zone à l’autre.

Le verre trempé, connu aussi comme verre de sécurité, est un verre soumis à un procédé de durcissement qui le rend particulièrement résistant aux chocs et aux variations subites de température. Grâce à la trempe, en cas de rupture, le verre trempé éclate en milliers de petits morceaux peu tranchants (au lieu de gros morceaux tranchants qui peuvent provoquer de graves lésions aux personnes). Pour obtenir ce résultat, le verre est pendant peu de temps et de manière alternée chauffé à des températures extrêmement élevées et refroidit à des températures extrêmement basses. Disenia utilise des verres trempés conformes aux normes UNI EN 12150-1 et conformes aux points 4.3.2, 4.4.3 et 4.4.4 de la norme UNI EN 14428.

Notre politique d’entreprise ne prévoit pas la vente directe aux particuliers. Nous pouvons vous fournir tous les renseignements utiles pour vous aider à identifier votre cabine de douche idéale, mais nous ne pouvons pas vous la vendre directement ou vous en indiquer le prix. Les cabines de douche Disenia sont vendues uniquement par des points de vente spécialisés. Nous pouvons vous donner les coordonnées du revendeur le plus proche de chez vous, où vous recevrez toute l’assistance nécessaire.

Veuillez nous contacter pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous.

Contacts

Nos points de vente spécialisés sont chargés d’établir des devis et de vous fournir tous les renseignements sur nos produits. Nous disposons d’un vaste réseau de revendeurs sur le territoire national ; contactez-nous pour connaître le point de vente le plus proche de chez vous.

Contactez-nous pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous.

Contacts

Si vous choisissez une cabine de douche standard, c’est-à-dire avec les dimensions indiquées dans la liste de prix, des finitions standard et des parois de douche en verre transparent, nous livrons habituellement en deux à trois semaines à compter de la date de commande. Nous disposons d’une série de cabines de douche en stock prêtes pour la livraison si vous avez particulièrement hâte. Tandis que si vous choisissez une cabine de douche avec des parois en verre coloré, ultraclair, satiné ou sérigraphié, la livraison aura lieu dans les 5 semaines à compter de la date de confirmation, sauf circonstances imprévues.

FAQ installation en phase d'installation de la cabine de douche

La cabine de douche est un objet qui a des dimensions et un poids importants et qui est très délicate en phase de montage. Les instructions sont illustrées justement pour permettre aux non-experts de pouvoir les consulter facilement ; toutefois il est nécessaire de disposer d’outils et d’accessoires spécifiques et de connaître aussi les zones de passage des tuyauteries de la salle de bains, etc. Nous disposons d’un réseau d’installateurs de confiance sur tout le territoire national qui sont qualifiés pour exécuter cette tâche à votre place et nous vous recommandons cette option. Si vous préférez installer vous-même la cabine de douche, nous vous recommandons de consulter et de suivre SCRUPULEUSEMENT les instructions d’installation dans toutes les phases et de respecter les dimensions de perçage indiquées. Pour tout doute, n’hésitez pas à nous contacter au numéro + 39 0422-742242 pendant les heures de bureau. Si la cabine de douche est hors mesure, vous trouverez un schéma de montage spécifique pour votre cabine de douche joint aux instructions. Si vous ne le trouvez pas, nous vous recommandons de nous appeler AVANT de percer les murs.

Si le plan d’appui est hors niveau, la cabine de douche pourrait ne pas être à 100 % étanche. L’expérience du personnel de notre centre de service après-vente pourrait être précieuse à cet égard ; toutefois, si vous préférez vous en charger personnellement, n’hésitez pas à nous contacter. En nous indiquant le numéro de commande figurant sur la boîte, nous pourrons essayer de vous aider à améliorer le plus possible l’étanchéité de la cabine de douche.

De manière générale avec une porte coulissante escamotable, il est préférable de prévoir une cabine de douche avec un châssis ou un profilé mural sur toute la hauteur, ce qui permet de mieux distribuer le poids de la porte. Nous déconseillons d’installer certains de nos modèles près d’une porte coulissante escamotable, car ils n’ont que deux points de fixation qui doivent supporter tout le poids de la porte. Ces cabines de douche sont également déconseillées en présence de murs « peu épais ». Veillez à contrôler que les carreaux ont une épaisseur appropriée et n’oubliez pas que si la porte escamotable coulisse dans un contre-châssis revêtu de résine, le mur n’est pas adapté pour supporter le poids de la porte de la cabine de douche. D’autres précautions doivent être adoptées aussi : par exemple utiliser des vis en acier inoxydable plus courtes pour éviter d’abîmer la porte).

L’application d’un produit d’étanchéité à base de silicone sur le bord extérieur de la cabine de douche est la seule méthode en mesure de garantir la parfaite étanchéité dans le temps. Cela empêche aussi les fuites d’eau quand les revêtements muraux sont irréguliers. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous conseillons d’utiliser un produit d’étanchéité contenant un additif anti-moisissure et de l’appliquer tout le long du périmètre extérieur et sur les jonctions entre les profilés ou entre les parois de verre et les profilés, sur une hauteur de 5 à 6 cm. NE JAMAIS siliconer à l’intérieur, parce que cela entraînerait inévitablement la formation de moisissures dans le temps et la stagnation d’eau dans les profilés. L’application d’un produit d’étanchéité à base de silicone uniquement du côté extérieur assure que l’eau ne sorte pas et que le produit n’entre pas en contact avec l’eau ou le savon (sauf pendant les opérations de nettoyage de la douche), en garantissant une excellente étanchéité dans le temps et en permettant à l’eau qui pénètre derrière le profilé de retourner vers le receveur de douche.

Disenia dispose d’un réseau de centres de service après-vente agréés sur tout le territoire national, qui offrent avant tout un service d’installation fiable. Disenia recommande que l’installation de ses cabines de douche soit effectuée par des techniciens agréés et prolonge dans ce cas la période de garantie jusqu’à 36 mois .

Normalement la cabine de douche est le dernier élément qui est monté dans la salle de bains et son installation est souvent influencée par tous les problèmes survenus sur le chantier : si le plan d’appui ou les murs sont hors niveau, la cabine de douche doit être « adaptée » au site et si l’installateur ne connaît pas parfaitement le produit, cela peut s’avérer difficile, voire impossible. Une installation qui n’est pas exécutée à la perfection pourrait compromettre les performances de la cabine de douche. C’est pour cette raison que s’adresser à une personne qui a suivi nos cours de formation, qui va prendre les mesures pour notre compte, qui installe fréquemment nos produits et qui examine et résout les problèmes éventuels signalés sur nos cabines de douche, est sans aucun doute la meilleure solution. Pour vous encourager à le faire, Disenia étend à 36 mois la garantie sur les produits installés par nos centres de service après-vente agréés : c’est dans notre intérêt que l’installation de nos cabines de douche soit exécutée par un professionnel de confiance qui connaît bien les produits et que nos clients finaux soient entièrement satisfaits par nos produits.

Pas de souci, si vous avez perdu les instructions d’installation de votre cabine de douche, il suffit de vous connecter à la page Instructions d’installation pour les trouver ; sinon vous pouvez nous appeler en nous précisant le numéro de commande figurant sur la boîte, nous pourrons ainsi retrouver ensemble les instructions d’installation standard et/ou les instructions spécifiques pour votre cabine de douche faite sur mesure. Nous vous recommandons de nous appeler AVANT de percer le mur.

Veuillez consulter la page Instructions d’installation en cliquant sur le lien ci-dessous.

Instructions d’installation

FAQ post-installation pour l'entretien de la cabine de douche

Le meilleur conseil que nous donnons toujours est d’essuyer les parois de douche après chaque utilisation. C’est une bonne habitude très facile à prendre et à transmettre à tous les membres de votre famille, car elle vous donnera des résultats extraordinaires. Si la dernière personne qui prend sa douche a la bonne habitude d’essuyer les vitres, vous vous apercevrez qu’il ne sera pas nécessaire d’exécuter de grandes opérations de nettoyage. Toutefois, si les parois de douche présentent des taches ou des petites gouttes blanches, nous vous conseillons d’appliquer avec un chiffon doux humide une solution 50 %- 50 % d’eau et de vinaigre, de préférence tiède, ou de l’eau avec du citron, que vous pourrez laisser agir un peu avant de rincer. Nous vous déconseillons d’utiliser des produits disponibles sur le marché qui agissent spécifiquement contre le calcaire, ou qui contiennent du bicarbonate. Si vous estimez par contre nécessaire de les employer, nous vous recommandons d’exécuter une application très rapide et de procéder IMMÉDIATEMENT à un rinçage abondant avec de l’eau, en accordant une attention particulière aux parties métalliques qui pourraient être entrées en contact avec ces détergents. Il est TOUJOURS DÉCONSEILLÉ d’utiliser des détergents agressifs ou abrasifs, ainsi que tous produits contenant acétone, alcool, eau de Javel, silicone, solvants et/ou acides particuliers. En outre, évitez d’utiliser des produits granuleux ou en pâte, car ils risquent de provoquer des rayures sur votre cabine de douche. Si vous souhaitez procéder au nettoyage de votre cabine de douche de manière « traditionnelle », utilisez un chiffon doux imbibé d’eau et du détergent liquide neutre et essuyer tout de suite après l’utilisation.

Si vous avez choisi le traitement anticalcaire AST, vous remarquerez que l’eau glisse sur le verre beaucoup plus facilement, toutefois nous vous recommandons pour faire durer le traitement d’essuyer la cabine de douche après chaque utilisation. Vu que le traitement est appliqué sur le verre, toute opération de nettoyage en profondeur éliminera progressivement ce traitement. N’oubliez pas d’utiliser exclusivement des chiffons doux et des produits neutres sans acétone, alcool, eau de Javel, solvants et silicone.

Pour obtenir des pièces de rechange, vous devez de préférence vous adresser au point de vente où vous avez acheté la cabine de douche. Si vous rencontrez des difficultés pour le faire, nous restons à votre disposition pour vous fournir le nom et les coordonnées d’un autre revendeur Disenia dans votre zone. N’hésitez pas à nous contacter.

Contacts

Pour vous offrir le meilleur service possible, nous utilisons des cookies dans notre site. En continuant la consultation, vous autorisez l'utilisation des cookies. OK Plus d'informations