FAQ
Receveurs de douche

Consultez notre FAQ pour obtenir les réponses aux questions les plus fréquemment posées et des informations pratiques sur les phases de pré-installation, installation et post-installation des receveurs de douche.
Pour toutes autres questions, écrivez-nous à info@disenia.it ou appelez-nous au numéro +39 0422 742242.

FAQ pré-installation en phase de choix du receveur de douche

Il est important de tenir compte des éléments suivants :

  • quelle est la place disponible pour la cabine de douche et quel type de finition/modèle vous plaît le plus (par ex. le receveur de douche Join a une finition aspect ardoise, le receveur de douche Onda est lisse, le receveur de douche Catino présente une inclinaison vers la bonde et une finition irrégulière) ;
  • si vous préférez un receveur de douche avec des bords surélevés ;
  • le type d’installation.

Les receveurs de douche Disenia sont tous appropriés au montage aussi bien sur un plan d’appui en béton, qu’à fleur de sol.

Le receveur de douche Join est conçu pour être coupé sur mesure et est, par conséquent, disponible dans toutes les dimensions comprises entre 100×180 cm. Il peut être coupé directement sur place avec une meuleuse pour la découpe du marbre, en considérant qu’il doit être coupé sur les côtés tournés vers le mur. Le receveur de douche Onda aussi peut être coupé directement sur place, même avec de simples outils pour couper le bois. Nous pouvons réaliser des receveurs de douche Onda sur mesure d’après le dessin du client, avec des possibilités infinies de forme et de design. Le receveur de douche Catino est conçu avec un bord périmétrique et ne peut, par conséquent, être modifié que le long du bord, au moyen d’une meuleuse pour la découpe du marbre.

Nos receveurs de douche peuvent être installés sur un sol existant ou déjà carrelé, à condition que le plan d’appui soit parfaitement à niveau, plat et stable, et que nos instructions d’installation soient scrupuleusement respectées.

Vous pouvez consulter la page Instructions d’installation en cliquant sur le lien ci-dessous.

Instructions d’installation

Les receveurs de douche Join et Catino n’ont pas la plaque de renfort sous le niveau du sol, par conséquent il suffira de vérifier qu’il y ait l’espace de 7 cm nécessaire pour la bonde de vidage, en plus de l’épaisseur du receveur de douche, entre le plan d’appui et le niveau du sol revêtu/carrelé. Par contre, le receveur de douche Onda nécessite un espace supplémentaire de 18 mm sous le niveau d’appui en correspondance de la bonde de vidage et il faut, par conséquent, considérer un total de 25+18+70 mm pour le poser à fleur de sol. En outre, si vous avez choisi une cabine de douche munie d’une porte pivotante, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de dénivellations dans le sol qui pourraient empêcher l’ouverture de la porte.

Le receveur de douche Join peut être coupé directement sur place au moyen d’une meuleuse pour la découpe du marbre, en tenant compte du fait que le receveur est creux et qu’il doit être éventuellement coupé le long des côtés tournés vers le mur. Le receveur de douche Onda aussi peut être coupé sur place ; dans ce cas, il suffit de disposer de simples outils pour couper le bois. Tandis que le receveur de douche Catino a des bords surélevés et il ne peut donc être coupé que le long du bord, au moyen d’une meuleuse pour la découpe du marbre, mais toujours en tenant compte du fait que nos receveurs de douche sont creux.

Si vous choisissez un sol en bois naturel pour votre salle de bains, vous devez accorder une attention particulière au choix du receveur de douche. La pose sur le plan d’appui est la meilleure solution car il y a moins de probabilités de stagnations d’eau aux points de jonction entre les matériaux. Le choix d’un receveur de douche avec bords surélevés peut assurer de bonnes performances dans le temps, puisqu’il réduit les risques de fuites d’eau sur le sol en bois, dans le cas aussi d’engorgement de la bonde (avec des receveurs de douche sans bord, il n’y a pas le temps de se rendre compte que la bonde est engorgée). Si vous préférez tout de même procéder à une installation du receveur de douche à fleur de sol, nous vous conseillons de choisir un receveur de douche avec des bords surélevés comme un bon compromis entre esthétique et fonctionnalité.

Le receveur de douche Join est réalisé en Pietragel, un matériau composite obtenu par le mélange à 75 % de matériaux fossiles (carbonate de calcium CaCo3) liés par un faible pourcentage de résines orthophtaliques insaturées (polyesters acrylates). La couche superficielle est constituée d’une pellicule de Gelcoat d’environ 1 mm. Le Gelcoat est une substance à base de résine polyester-acrylate (avec un pourcentage de monomère acrylique) utilisée pour le revêtement de la fibre de verre. Le Gelcoat rend la fibre de verre imperméable et en garantit la résistance aux agents atmosphériques et à l’eau. Un receveur de douche en Pietragel est solide et robuste, et le revêtement en Gelcoat apporte une finition élégante et agréable au toucher. De plus, le Gelcoat est hautement hygiénique et présente une bonne résistance aux rayons UV, à l’abrasion, aux chocs et au vieillissement.

Le receveur de douche Onda est réalisé en Aquatek, un matériau composé d’environ 2/3 d’hydroxyde d’aluminium et 1/3 d’acryle de haute qualité. Le procédé de production constamment contrôlé permet d’obtenir un produit homogène sur toute son épaisseur et, par conséquent, toujours réparable. En outre, il maintient sa forme et offre une excellente résistance aux chocs, à la chaleur et aux agents chimiques les plus courants. Aquatek est biologiquement pur et non poreux et il n’absorbe pas, par conséquent, la saleté et les germes. Les rayures ou les taches peuvent être facilement enlevées à l’aide de l’éponge abrasive fournie avec le receveur de douche. De plus, le receveur de douche Onda a été soumis à des essais de conformité européenne et extra-européenne, concernant la résistance à la glissance, et a été classé comme catégorie A selon la norme DIN 51097. Cela signifie que les pieds nus savonnés ne glissent pas sur l’Aquatek avec une inclinaison allant jusqu’à 12°.

Le receveur de douche Catino est réalisé en Solidgel, un matériau composite dont la masse intérieure, formée par la combinaison d’un minéral naturel et d’une résine polyester, est revêtue d’un film superficiel de résine acrylique/polyester de très haute qualité, qui lui assure une excellente résistance chimique et physique, la durabilité et une imperméabilité et hygiène absolues dans l’usage quotidien. Le film superficiel apporte en outre au Solidgel une finition brillante qui le rend élégant, agréable au toucher et très similaire à la céramique ; Solidgel est aussi antibactérien, ignifuge et autoextinguible. Solidgel est disponible dans la même gamme de couleurs que le receveur de douche Join, mais contrairement à ce dernier, il a le matériau intérieur de la même couleur que le film superficiel, ce qui rend les rayures et/ou les coups sur sa surface moins évidents.

Notre politique d’entreprise ne prévoit pas la vente directe aux particuliers. Nous pouvons vous fournir tous les renseignements utiles pour vous aider à identifier votre receveur de douche idéal, mais nous ne pouvons pas vous le vendre directement ou vous en indiquer le prix. Les receveurs de douche Disenia sont vendus uniquement par des points de vente spécialisés. Nous pouvons vous donner les coordonnées du revendeur le plus proche de chez vous, où vous recevrez toute l’assistance nécessaire.

Veuillez nous contacter pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous.

Contacts

Nous travaillons avec un vaste réseau de revendeurs sur le territoire national, qui ont la faculté exclusive d’établir directement ou de nous demander des devis.

Contactez-nous pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous.

Contacts

Si vous choisissez un receveur de douche standard dans l’une des couleurs bianco, cemento, sabbia et panna et pas plus grand que 90×140 cm, nous pouvons vous le livrer la semaine qui suit la date de commande. Si vous choisissez un receveur avec des dimensions hors standard, la livraison aura lieu dans les 4 semaines qui suivent la date de confirmation de la commande. Si vous commandez un receveur de douche dans l’une des couleurs de notre gamme, les délais de livraison peuvent aller jusqu’à 5 semaines.

FAQ installation en phase installation du receveur de douche

Chaque receveur de douche Disenia est fourni avec les instructions d’installation qui en décrivent en détail le montage spécifique pour chaque modèle. En réalité, tous les receveurs de douche Disenia peuvent être montés selon la même méthode parce qu’ils sont creux (c’est-à-dire qu’ils n’ont pas un noyau solide avec un revêtement de finition superficielle). Cela pour des raisons techniques et aussi pour une réduction du poids. Il faut donc prendre soin de remplir les zones vides présentes sous le receveur de douche avec du mortier élastique et de vérifier que tous les profils surélevés inférieurs sont en appui sur le plan d’appui et ne touchent pas le mortier. Cela est particulièrement important dans le cas de receveurs de douche plats, où il y a plus de probabilités que se forment des creux ou des bosses si le receveur ne repose pas complètement sur le plan d’appui parfaitement plat.
Nous vous conseillons de regarder la vidéo spécifique en cliquant sur le lien suivant. En moins de 10 minutes, vous assisterez à l’installation d’un receveur de douche avec quelques opérations faciles et sûres.

Vidéo d’instructions d’installation

L’espace vide sous le receveur doit être rempli complètement de manière à créer des points d’appui dans les zones vides, tout en veillant à ne pas obstruer les profils surélevés inférieurs du receveur. Ces receveurs de douche sont construits en résine acrylique et tendent à s’adapter avec le temps aux conditions sous-jacentes ; c’est pourquoi il est fondamental que le plan d’appui soit plat, à niveau, dur et stable, et que le receveur de douche y repose complètement. Nous conseillons d’utiliser du mortier bâtard, c’est-à-dire avec un plus grand contenu en sable par rapport au ciment, ou des colles pour carrelage (vendues en sacs) qui permettent de préparer le matériau à distribuer dans les zones vides pour assurer un appui régulier sans forçages. Si vous préférez utiliser du polyuréthane, nous vous conseillons de choisir la mousse de polyuréthane pour les tuiles, qui a la caractéristique de se gonfler très légèrement et d’assurer donc le bon soutien au receveur de douche sans le déformer. Avec les mousses de polyuréthane traditionnelles, si on applique trop de produit ou on ne met pas de poids au-dessus du receveur, il y a le risque que le receveur n’adhère pas convenablement à la mousse et qu’il se soulève du sol en entraînant des problèmes de différente nature.

Si vous constatez que le plan d’appui du receveur n’est pas droit, il est essentiel de le mettre à niveau. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les mortiers à prise rapide, qui sèchent en 20 minutes et vous permettent de procéder sans problème à l’installation de votre receveur de douche.

L’application de silicone pour sceller l’espace entre le receveur et les murs est l’une des meilleures méthodes pour éviter les infiltrations d’eau, et cela pour l’installation du receveur tant avant qu’après la pose du carrelage sur les murs. L’application de mastic dans ces points de contact s’avère plutôt inefficace et inutile puisqu’il a tendance à se fissurer et, par conséquent, en cas de léger déplacement, cela pourrait provoquer des infiltrations. Au contraire, le silicone est un matériau élastique qui est en mesure de résister dans ces cas et d’assurer de bonnes performances dans le temps.

Pas de souci, si vous avez perdu les instructions d’installation de votre receveur de douche, il suffit de vous connecter à la page Instructions d’installation pour les trouver ; sinon vous pouvez nous appeler en nous précisant le numéro de commande figurant sur la boîte, nous pourrons ainsi retrouver ensemble les instructions d’installation standard et/ou les instructions spécifiques pour votre receveur de douche.

Veuillez consulter la page Instructions d’installation en cliquant sur le lien ci-dessous.

Instructions d’installation

FAQ post-installation pour entretien du receveur de douche

Vous pouvez utiliser sans problème des produits anticalcaire « puissants » et/ou du vinaigre pour éliminer la saleté tenace avec une brosse pour carrelage. Le receveur de douche Join est très résistant, il suffit d’éviter d’utiliser des éponges Scotch Brite, des éponges à récurer métalliques et des crèmes contenant des poudres éclaircissantes (par exemple CIF). Tous les produits liquides et les gels sont appropriés. Pour les cas spécifiques d’encrassement profond, tel que le mastic ou la poussière provenant des carrelages et/ou des empreintes, nous vous conseillons de mouiller la zone avec un produit à base d’acide puissant, de laisser agir quelques minutes, puis de frotter vigoureusement avec une brosse pour le linge ou pour les carrelages. Vous trouverez ces produits à base d’acide dans les magasins de peintures ou dans les quincailleries, ils sont très utiles pour éliminer les résidus de mortier et de mastic, mais aussi pour rendre plus éclatante la couleur de la surface. D’autres produits disponibles dans le commerce pour éliminer les traces de mastic sont également efficaces, sauf dans le cas de mastic époxy, dont les résidus doivent être enlevés dans les 24 heures, après quoi il s’avérera nécessaire de repeindre le receveur de douche.

Le receveur de douche Onda a une surface lisse qui facilite énormément les opérations de nettoyage. Vous pouvez utiliser tout détergent neutre et nettoyer avec tout chiffon doux et même avec une éponge Scotch Brite. Pour raviver la couleur et faire un nettoyage profond, vous pouvez utiliser de temps en temps un mélange de 3/4 d’eau de Javel et 1/4 d’eau à vaporiser sur la surface et à laisser agir pendant deux heures. Après l’avoir lavé, votre receveur de douche vous semblera comme neuf.

Pour le nettoyage du Solidgel, éviter d’utiliser des détergents et des éponges abrasives. Pour un entretien facile et une longue durée d’utilisation, nous vous donnons une série de conseils pratiques afin que vous soyez satisfaits pendant de nombreuses années du produit que vous avez acheté :
Nettoyez la surface avec de l’eau tiède et un détergent doux, non abrasif, en utilisant un chiffon ou une éponge souples, non abrasifs, humides. Rincez à fond la surface et essuyez à l’aide d’un chiffon doux. En cas de taches dues à une eau riche en calcaire, à des savons ou des produits agressifs, nettoyez avec un détergent non abrasif anticalcaire (tel que le vinaigre). Terminez le nettoyage en rinçant avec de l’eau tiède et un chiffon doux, non abrasif. Essuyez pour finir avec un chiffon doux. Dans le cas de taches d’autres types, nettoyez avec un détergent non abrasif à base d’ammoniac. Terminez le nettoyage en rinçant avec de l’eau tiède et un chiffon doux, non abrasif. Essuyez ensuite avec un chiffon doux.

Pour obtenir des pièces de rechange, vous devez de préférence vous adresser au point de vente où vous avez acheté le receveur de douche. Si vous rencontrez des difficultés pour le faire, nous restons à votre disposition pour vous fournir le nom et les coordonnées d’un autre revendeur Disenia dans votre zone. N’hésitez pas à nous contacter.

Contacts

Pour vous offrir le meilleur service possible, nous utilisons des cookies dans notre site. En continuant la consultation, vous autorisez l'utilisation des cookies. OK Plus d'informations